Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens, discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce… Festival de Cannes (2018) – Compétition Officielle Prix d’interprétation masculine Marcello Fonte Marcello FonteBOZAR – EN PRÉSENCE DE:
STARRING
Marcello Fonte
Edoardo Pesce
Alida Baldari Calabria
Adamo Dionisi
Francesco Acquaroli
Gianluca Gobbi
Nunzia Schiano
DIRECTOR
Matteo Garrone
WRITERS
Matteo Garrone
Ugo Chiti
Massimo Gaudisio
PHOTOGRAPHY
Nicolaj Bruel
FILM EDITING
Marco Spoletini
SOUND
Maricetta Lombardo
MUSIC
Michele Braga
PRODUCTION
Archimède
Le Pacte
RAI Cinema
DISTRIBUTION
Cinéart
Matteo Garrone
Matteo Garrone, né en 1968 à Rome, est diplômé d’une école d’art. Il travaille pendant deux ans comme assistant caméraman, puis se consacre à la peinture. En 1996, il gagne le Golden Sacher Award décerné par Nanni Moretti pour son court-métrage Silhouette.
En 1997, il crée sa propre maison de production, Archimède, et réalise Terra di mezzo. Il réalise ensuite Ospiti en 1998, puis Estate Romane en 2000, présentés avec succès dans les festivals internationaux.
FILMOGRAPHY
1997: Terra di mezzo
1998: Les Hôtes
2000: Estate Romana
2002: L’étrange monsieur Peppino
2004: Premier amour
2008: Gomorra
2012: Reality
2015: Tale of tales
2018: Dogman